Encadrement des loyers à Paris : 42 % des mises en location excèdent le loyer maximum légal

Immobilier : à Paris, 42 % des mises en location excèdent le loyer maximum légal

Ce sont surtout les particuliers bailleurs qui ne respectent pas la loi sur l’encadrement des loyers entrée en vigueur en août. Les petites surfaces sont les plus concernées

Trois mois après l’entrée en vigueur à Paris de l’encadrement des loyers , visiblement le démarrage est poussif. « 42 % des loyers ne sont pas conformes et excèdent, en moyenne, le montant maximum applicable de 146,51 euros par mois », souligne l’association de consommateurs CLCV, après avoir épluché les annonces immobilières de cinq grands sites : Seloger.com, Fnaim.fr, Leboncoin.fr, Pap.fr, et Century21.fr.

Les 650 annonces retenues par la CLCV révèlent que le maximum légal – fixé par la loi en euros au mètre carré selon le type de logement et sa localisation – est surtout dépassé par les petites surfaces (50 % des studios violent la loi contre 34 % des trois pièces). Exemple extrême relevé par l’association : un studio du quartier de la Sorbonne dont le loyer excède le montant fixé par la loi de plus de 200 euros par mois…

Les meublés davantage en infraction

De même, les meublés sont davantage en infraction (48 % d’entre eux) que les locations nues (36 %). Enfin, troisième constat, les particuliers louant en direct sont les pires bailleurs. 53 % de leurs annonces ont un loyer hors la loi, contre 30 % « seulement » des annonces passant par des professionnels. Par site, le taux d’infraction va de 20 % pour Century 21 à… 54 % pour Leboncoin.fr, repère des particuliers louant en direct. Pour les locataires, Leboncoin ne rime pas avec bonnes affaires…

Lire la suite sur le site de « Les Échos »

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s